Prendre confiance en soi en 5 étapes

Juin 30, 2020 | Développement personnel

Prendre confiance en soi est un long chemin à parcourir. Je ne vais pas vous donner un remède miracle dans cet article, mais plutôt partager des astuces qui pourraient vous être utiles ! J’ai longtemps eu du mal à m’accepter et croyez-moi ça n’a pas été facile. Il m’arrive souvent d’avoir des coups de mou et c’est totalement normal ! Mon corps et moi partageons en quelque sorte une relation amour/haine et j’ai moi-même encore du progrès à faire sur ce point. De plus, j’étais quelqu’un d’assez timide avec les gens que je ne connais pas et je n’étais pas très à l’aise de parler en public. Bien heureusement pour moi et pour vous, toutes ces choses se travaillent ! 

prendre confiance en soi

Les étapes pour prendre confiance en soi : 

1. Ne pas faire attention aux regards des autres :

Je pense que le premier réflexe que l’on a quand on est complexé et timide c’est se demander ce que les gens pensent de nous. Le jugement des autres peut avoir un réel impact sur votre confiance personnelle. Néanmoins, vous devez apprendre à vous en détachez pour être complètement libres dans vos actions. Finalement, on s’en fiche un peu de savoir ce que les gens pensent de vous quand vous connaissez votre vraie valeur, non ? Personne n’est capable de dire aux autres ce que vous valez vraiment à part vous ! Cette première étape est très importante malgré le fait que ce soit la plus difficile. À partir du moment où vous allez vous détacher du regard des autres, vous verrez que vous serez capable d’accomplir plus de choses et vous allez par la suite prendre confiance en vous.

2. Limiter sa consommation des réseaux sociaux : 

On vit dans une ère ou l’image physique et la popularité sont les deux choses principales à mettre en avant. Afin de préserver sa santé mentale et ne pas tomber dans une obsession de la perfection il faut savoir se mettre des limites. Réduire sa consommation des réseaux sociaux est un bon moyen pour reprendre confiance en soi. Il faut savoir par exemple qu’Instagram est considéré comme le réseau le plus toxique. C’est pour cela qu’il ne faut pas non plus oublier que l’on peut vous montrer absolument n’importe quoi sur des photos. Une vie de rêve ça se fabrique de toute pièce et il faut garder à l’esprit que tout n’est la réalité simplement un embellissement de la réalité. Personnellement j’ai fais un très grand tri sur mon compte et je me suis désabonnée de pleins de filles. Tout simplement parce qu’elles faisaient ressortir mes insécurités. Ces filles-là sont très gentilles mais je pense qu’il faut s’abonner à des personnes qui vous inspire et motive. Non pas s’abonner simplement parce que la vie de quelqu’un vous fait rêver et vous souhaitez être à la place de cette fille.

3. Pratiquer la gratitude et apprécier les petites victoires :

Pour prendre confiance en soi, le meilleur conseil que je pourrais vous donner est de pratiquer la gratitude. Cela peut passer par différentes manières. Vous pouvez par exemple, notez dans un carnet tous les soirs les choses positives qui se sont passées dans votre journée. De plus, si vous souhaitez faire ça à plus grande échelle, vous pouvez vous accorder un moment dans le mois. À chaque fin de moi, notez toutes les choses qui vous procure de la gratitude. En pratiquant cette technique régulièrement, vous allez vous apercevoir de votre évolution. Ainsi vous pourrez célébrer vos victoires même les plus petites.

À voir : Ces femmes qui m’inspirent au quotidien

4. Sortir de sa zone de confort : 

Faire des activités dont on n’a pas l’habitude est un très bon exercice pour prendre confiance en soi. Sortir de sa zone de confort peut-être très difficile, mais vous verrez que c’est très bénéfique. Si par exemple vous n’osez pas faire de story sur Instagram, forcez-vous au début et faites-en une par semaine. Par la suite vous allez être habituée et ce sera plus simple d’en faire régulièrement. Commencer par des petites actions puis des plus grandes. Le fait de sortir de votre zone de confort va vous prouver que vous êtes capable de réaliser de grande chose. 

5. Acceptez vos échecs : 

L’échec fait partie intégrante de la vie. Si vous ne testez pas, vous n’allez jamais savoir si ça fonctionne ou pas. Apprenez a accepter vos échecs et tournez-les en leçon de vie. On m’a souvent répété : « il vaut mieux avoir des remords que des regrets ». Je trouve cette phrase tellement vrai et impactante. Lorsque je serais plus âgée je pense que ça sera plus facile pour moi d’avoir eu des échecs mais avoir essayé plutôt que d’être restée dans la retenue pendant plusieurs années et regretter d’avoir été spectatrice de ma propre vie. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *