Comment bien préparer un entretien d’embauche ?

Mai 12, 2020 | Développement personnel

Si j’ai décidé de faire cet article c’est tout simplement parce que le jour où j’ai décidé de postuler à un job j’aurais aimé qu’on me donne des conseils. J’ai regroupé pour vous toutes mes astuces et les choses à faire pour bien préparer un entretien d’embauche. Si vraiment vous êtes motivés à décrocher ce job il faut mettre toutes les chances de votre côté.

bien préparer un entretien d'embauche

LES CHOSES À SAVOIR POUR BIEN PREPARER UN ENTRETIEN D’EMBAUCHE :

Se renseigner sur l’entreprise en faisant des recherches :

Si vous avez postulé à un job je pense que vous connaissez déjà l’entreprise, néanmoins il faut quand même faire des recherches pour en connaître encore plus. Les choses à savoir sont : la date de création, le créateur de l’entreprise, les valeurs, l’histoire, l’actualité de l’entreprise, les produits et les principaux concurrents. Vous devez connaître l’entreprise sur le bout des doigts. Pour cela vous pouvez faire des recherches sur Google, mais le plus important est de se rendre sur le site Internet de l’entreprise car c’est ici que sont regroupés les informations importantes. Il est très bien vu en entretien de voir que vous vous intéressez à la marque et pas seulement au poste pour lequel vous avez postulé. 

Anticiper les questions et savoir y répondre : 

Pour avoir été formé pendant mon alternance sur les entretien d’embauche, je peux vous assurer que certaines questions sont récurrentes et reviennent à tous les entretien d’embauche peu importe l’entreprise. Voici une liste des questions potentielles, vous devriez être capable d’y répondre sans réfléchir lors d’un entretien : 

  • Présentez vous. Attention ici à ne pas vous présenter de manière banale avec votre prénom, votre âge, mentionné que vous avez deux frères et un chat. Le recruteur s’en fiche complètement. Je vous laisse ici un article qui vous aidera à structurer votre Pitch de présentation. Il est super important car on n’a jamais l’occasion de faire deux fois bonne impression.
  • Pouvez-vous me parler de l’entreprise ? 
  • Pouvez-vous me parler de vos expériences passé ? 
  • Quels sont vos qualités ? 
  • Quels sont vos défauts ? Attention à toujours tourner vos défauts de manière positive.
  • Pourquoi devrais-je vous choisir plutôt qu’un autre candidat ? 
  • Quels sont vos hobbies ? 
  • Qu’attendez-vous de ce poste ? 
  • En quoi le poste à pourvoir vous intéresse-t-il ? 
  • Que pouvez-vous apporter à l’entreprise ? 
  • Où vous voyez-vous dans 5 ans ? 
  • Quelle est la chose dont vous êtes la plus fière ? 
  • Comment réagissez-vous lorsque vous devez travailler sous pression ? 
  • Les mises en situations sont également fréquentes, mais dépende du secteur d’activité auxquelles vous postulez.
  • Avez-vous des questions ? Attention à toujours poser une à deux questions, car cela prouve d’autant plus votre motivation.

Mettez en avant vos compétences externes : 

Pour bien préparer son entretien d’embauche il est important de connaître les compétences externes que l’on a et qui pourrait éventuellement servir lors de la prise de poste. Par exemple, lorsque j’ai postulé à Pimkie pour mon alternance je n’avais aucune expérience. Il fallait que je contre balance avec les compétences externes que j’aurais pu apporter à l’entreprise. J’avais donc mis en avant le fait que j’avais des connaissances dans le secteur de la mode et du digital. Je peux vous affirmer que ma responsable m’avait dit que cela avait jouer dans la balance car elle hésitait entre moi et une candidate. Ce sont ces compétences externes qui m’ont permis de décrocher le poste.

À voir : 5 sources indispensables pour rester informé sur l’actualité mode 

Démarquez-vous des autres : 

Je peux vous assurer que les candidats courent les rues et qu’il faut vous démarquer pour obtenir le poste de vos rêves. Si jamais vous êtes créatives et que cela peut éventuellement servir pour votre prochain poste, n’hésitez pas à vous créer un book. Un book va regrouper toutes vos créations. Cela peut regrouper les projets que vous avez dû faire pour votre école, où les projets personnels que vous ayez fait comme la création de visuelle (pour votre blog par exemple). Les books sont très bien vus par les employeurs, car la plupart des candidats n’y pensent pas. En plus de votre book, pensez à ramener votre cv et lettre de motivation car l’employeur peut les avoir égaré.

Entrainez-vous seule à la maison ou avec des proches : 

Faire des jeux de rôle permet d’être plus à l’aise le jour-j. Après avoir préparé vos réponses, il est important de s’entraîner à parler.

Lors de mon année de Bachelor j’ai eu des cours de prise de parole en public et je peux vous assurer que cela m’a énormément aidé à être plus à l’aise pour parler devant les autres. Les entretien d’embauche sont des situations de stress. Lorsque l’on est stressé on a tendance à parler plus vite et ça se remarque. En faisant des jeux de rôle et des exercices de dictions, vous allez être plus que préparer à affronter le jour tant redouté.

La tenue est différente selon les secteurs : 

Je me souviens que lorsque j’ai dû passer mon premier entretien d’embauche, ce qui me stressait le plus c’était la tenue que j’allais porter. Le truc c’est qu’elle change selon les secteurs. Vous n’allez pas forcément vous habillez pareil si vous postulez chez Zara ou chez Cartier. Le secteur du luxe à des codes très spécifiques. Le conseil que je vous donnerais est de restez fidèle à vous même en restant un minimum classe.

L’authenticité est une force :

Restez-vous même c’est le plus important.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *