On dit souvent que pour réussir plus rapidement sur les réseaux sociaux il faut choisir une niche spécifique. S’adresser à tout le monde c’est s’adresser à n’importe qui ! Grâce à cet article vous allez savoir comment trouver votre niche et commencer votre activité le plus rapidement possible ! Choisissez une niche qui vous ressemble et n’essayez pas de faire comme tout le monde sous prétexte que cela fonctionne bien. Prenez vraiment le temps de réfléchir sur le secteur sur lequel vous souhaitez vous établir car ça vous aidera réellement par la suite.
Néanmoins qu’est-ce que c’est qu’une niche et comment la trouve-t-on ?
La niche est le segment de marché sur lequel vous allez vous placer. Attention à ne pas confondre avec la thématique. La thématique quant à la niche est beaucoup plus globale.
Afin de la trouver vous allez pouvoir vous poser plusieurs questions :
- Quelle offre allez-vous proposer ?
- Quel problème je souhaite résoudre avec mon produit ?
- Vous devez être capable d’apporter une solution à votre client
- C’est votre domaine d’expertise.
- Parfois définir sa cible permet également d’affiner sa niche.
À voir : Comment créer une charte graphique
Si vous ne savez toujours pas quelle est votre niche, essayer de travailler sur ces 3 questions :
– Quel est mon domaine d’expertise ?
Afin de trouver votre niche vous devez déterminer le domaine dans lequel vous avez le plus de compétences. Déterminer votre domaine d’expertise est très important, c’est ce pourquoi vous voulez être connu ou reconnu. Lorsque l’on pense à votre domaine d’expertise, vos clients doivent directement penser à vous.
Il est essentiel de déterminer son domaine d’expertise pour déterminer le problème que vous allez résoudre.
– Quelle est ma passion ?
Votre passion est le facteur numéro 2 pour choisir votre niche. Quelle passion pouvez-vous mettre au service des autres ? Essayez de savoir comment votre passion pourrait vous aider dans la construction de votre marque et si vous pouvez en tirer des bénéfices. Je suis de celles qui sont convaincus que faire un métier que l’on aime est très important dans l’épanouissement personnel. Alors si jamais votre passion peut se transformer en business, foncez !
– Quel problème je peux résoudre ?
Grâce à votre domaine d’expertise et votre passion vous allez pouvoir être capable de résoudre un problème. Comment pouvez-vous aider vos clients ? Quel est leurs points de douleurs ? Si vous avez encore du mal à répondre à cette question, essayer de réfléchir sur quel sujet vos proches vous sollicite. Si jamais vos proches vous sollicite pour résoudre un problème particulier de manière récurrentes, alors penchez-vous sur ce problème.
Grâce à ces 3 questions vous allez être capable de définir votre niche de manière plus précise. Un bon exercice à appliquer est de pitcher votre activité en une seule phrase.
Exemple : J’aide les femmes entrepreneuses à prendre le contrôle de leurs vies et développer leurs business grâce à Instagram.
N’oubliez surtout pas qu’il est parfois compliqué de trouver une niche, surtout si vous êtes multipassionée comme moi ! Ne culpabilisez pas d’avoir du mal à déterminer la vôtre. Travaillez dur et sur la durée, vous ne trouverez pas votre niche en un claquement de doigts. Cela demande du travail et de l’investissement.
0 commentaires