Planifier sa semaine est un bon moyen pour être productive et réaliser toutes les choses que l’on souhaite faire. Personnellement, la planification a eu une répercussion très positive sur ma vie quotidienne. C’est un peu contradictoire, mais le fait de prendre une partie de ma vie journée ou ma semaine pour planifier est un réel gain de temps ! Aujourd’hui je partage avec vous la méthode que j’utilise pour planifier ma semaine en 5 étapes.
Planifier sa semaine en 5 étapes :
Trouver le bon support :
Lorsque l’on doit planifier sa semaine ou bien planifier tout court c’est très important de trouver le bon support. Si votre support ne vous convient pas, vous n’arriverez tout simplement pas à réaliser tous les objectifs que vous allez vous fixer. Il va falloir vous demander si vous préférez le support papier ou le support digital. J’aime utiliser les deux mais il est vrai que je me sers beaucoup du support digital car c’est celui qui me convient le mieux. Les deux supports ont des avantages et des inconvénients à vous de choisir.
Faire un brainstorming le dimanche soir :
J’aime beaucoup me poser le dimanche soir et réfléchir aux tâches que j’ai à effectuer dans la semaine. Cela me permet de commencer la semaine du bon pied. Je finis par choisir 15 objectifs à atteindre et je les répartis sur les bons jours. En calculant on se rend compte que cela nous fait 3 objectifs par jour ce qui est très raisonnable et permet d’être productive sans une charge excessive de travail. Je pense sincèrement que se fixer au de la de 3 objectifs par jour est trop et va vous provoquer l’effet inverse de ce que vous souhaitez. Je choisis ce que je souhaite réaliser du lundi au vendredi et je note ça sur google agenda. Le week-end on se repose pour régénérer notre cerveau et ne pas s’épuiser.
À voir : 5 astuces pour booster sa productivité
La to-do list :
Chaque matin, je reprend ma liste d’objectif hebdomadaire et je regarde ce que j’ai à faire sur la journée. Je détaille mes objectifs un peu plus précisément en me créant un planning avec des horaires bien définis. Le fait de positionner nos objectifs sur une plage horaire permet également d’être plus productive et très efficace. En plus cela procure une sensation de fierté lorsque l’on efface les objectifs au fur et a mesure. Cela permet également de déterminer si on est en avance ou en retard dans les tâches que l’on doit réaliser. Cette technique ne fonctionnera pas du premier coup, il faudra l’ajuster au fur et à mesure !
La matrice d’eisenhower :
C’est un outil très utile que j’ai découvert lorsque j’étais encore en BTS. La matrice d’eisenhower permet de classer vos tâches par ordre d’importance et d’urgence. Ainsi vous pouvez déterminer ce qui doit être fait immédiatement et ce que vous pouvez reporter à plus tard si jamais vous n’avez pas eu le temps de le faire. C’est un outil très efficace pour classer les tâches, il est très souvent utilisé dans les grandes entreprises. Il m’a personnellement bien aidé car je suis le genre de personne à classer les tâches par ordre de préférence même si ce n’est pas du tout urgent ou important !
Bilan :
Faire un bilan à la fin de la semaine est primordiale ! Premièrement, cela va vous permettre d’ajuster votre organisation et voir si elle vous correspond ou si il faudrait plutôt la changer. Deuxièmement, le bilan de fin de semaine vous permet de réfléchir à de nouvelles techniques à mettre en place et reporter les tâches que vous n’avez pas eu le temps de faire.
Finalement, c’est un bon moyen de se féliciter en voyant tout le travail accompli et ça c’est le plus important !
0 commentaires