La charte graphique d’une marque est l’une des premières étapes à faire. Lorsque l’on souhaite se lancer dans la création d’une entreprise ou d’une marque, nous devons réfléchir au design que l’on souhaite partager. À quoi pourrait ressembler notre personal branding ? Qu’est-ce qui pourrait définir notre identité ? Comment peut-on nous reconnaître à travers nos contenus ? La charte graphique constitue les éléments clés à l’esthétique de vos support et vous promets une certaine cohérence sur les différentes plateformes. Aujourd’hui je partage avec vous comment créer une charte graphique à la hauteur de vos espérances.
Les étapes pour créer votre charte graphique :
MOODBOARD :
La première étape dans la création d’une charte graphique est selon moi le moodboard. Allez sur Pinterest et récupérer toutes les photos qui vous inspire et qui vous plaise. Faire un moodboard doit vous permettre de voir si certains élèments se répètent et se démarque des autres tels qu’une « couleur », une « matière » ou par exemple une « typographie ».
Qu’est-ce qui constitue une charte graphique ?
- Un logo
- Une palette de couleur
- Un ou des logos alternatifs
- Des éléments graphiques
- Des matières et/ou textures
- La police d’écriture ou typographie
- Des photos d’inspirations
La charte graphique peut être constitué d’éléments différents mais il est important d’être assez précis.
Le logo :
Le logo est l’élément qui représente votre marque. Il doit être identifiable et reconnaissable par vos clients. Il peut être simple ou complexe. C’est l’élément qui doit représenter de manière claire et précise l’univers de votre marque. C’est un peu comme votre pièce d’identité.
Une palette de couleur :
Vous pouvez choisir des couleurs principales (3 par exemple) et des couleurs secondaires qui vont vous servir pour quelques détails (2 par exemple). Ne choisissez pas une palette de couleur trop importante car cela va provoquer une confusion dans la tête de votre client. Pour choisir vos couleurs je vous conseille d’aller faire un tour sur le compte Pinterest de « Influenz ». Ils proposent plusieurs variations de couleurs pour chaque couleur. Par exemple si vous souhaitez que l’une des couleurs principales de votre charte graphique soit le violet, vous pouvez aller voir dans leur tableau « violet » et choisir parmi des variations de violet. Le plus important lorsqu’une couleur retient votre attention est de récupérer son code pour pouvoir utiliser la même couleur à chaque création de support.
Les logos alternatifs :
Lorsque l’on regarde plusieurs charte graphique, on peut se rendre compte que souvent des logos alternatives apparaissent. C’est important d’avoir des logos alternatifs pour que vos logos s’adaptent à tous les supports. Un logo alternatif va reprendre l’esprit de votre logo principal.
Le choix des typographies :
Par dessus tout, le choix des typographies est très important. Le choix de typographie est essentiel lors de la création de votre charte graphique. Je vous conseille d’en choisir 3 maximum pour éviter de créer la confusion dans la tête de vos clients. Lors de mes cours de création graphique j’ai pu apprendre que l’utilisation de typographie devait être choisi avec précision. Certaines polices vont en dire beaucoup sur vos valeurs et sur l’univers que vous souhaitez transmettre. Les polices à empattement sont utilisées pour des univers un peu plus « classe » sans forcément être proche de vos clients. Tandis que les polices à bâtons sont utilisées pour donner une impression d’être proche de ses clients. Elles sont plus « chaleureuses ».
À voir : Créer votre identité visuelle en 3 points
Vos éléments graphiques :
Vous pouvez choisir des éléments graphiques pour votre charte graphique. Ce n’est pas obligatoire mais c’est important de le mettre si vous savez que vous allez en utiliser de manière récurrente. Par exemple vous avez pu remarquer que sur toutes les pages de mon site des petits points apparaissent en fond. Ceci est considéré comme éléments graphiques.
Matières et/ou textures :
De plus, vous pouvez choisir des matières et/ou textures comme personal branding. Si vous décidez de faire apparaître des motifs de marbre sur plusieurs de vos supports graphiques, vous pouvez alors intégrer cette texture sur votre charte graphique. Cette partie n’est pas forcément obligatoire.
Les photos d’inspirations :
Finalement vous pouvez choisir de mettre des photos d’inspiration pour rendre les choses un peu plus concrète.
En créant cet article je voulais vraiment vous permettre de créer votre propre charte graphique et de passer à l’action maintenant ! C’est pour cela que j’ai décidé de mettre à votre disposition un exemple de charte graphique et un exemplaire vierge pour pouvoir remplir la vôtre. Vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton en dessous !
0 commentaires