Comment bien planifier son futur voyage ?

Vous souhaitez préparer un voyage à l’étranger mais vous ne savez pas par où commencer ? Dans cet article vous allez pouvoir retrouver toutes mes astuces afin de d’organiser le voyage parfait. Mes astuces s’appliquent principalement à des petits séjours et destinations abordables.

 

Voici le plan à suivre :

  • Le budget

Avant de commencer toutes démarches, il est essentielle de prévoir un budget. Essayer de catégorisez vos dépenses et voir combien vous souhaitez payer approximativement pour le logement, le trajet ainsi que vos dépenses personnelles sur place. Bien évidement, le budget va forcément dépendre de la destination. Essayez de vous fixer un budget pour chaque point et de le respecter. 

  • La destination

Après avoir fixer votre budget, vous allez pouvoir trouver votre destination. Bien entendu si vous souhaitez absolument partir dans un pays en particulier il est nécessaire de prévoir le budget correspondant à la destination. Néanmoins, si vous avez soif d’aventure et que vous n’êtes pas définitif sur la destination final vous pouvez vous fiez au budget que vous avez fixé en amont. Vous pourrez par la suite  voir les destinations qui pourraient correspondre. Comparez les prix et les destinations qui vous sont proposées et choisissez celle qui vous convient par rapport aux activités et aux visites que vous souhaitez faire.

  • Le logement et le type de transport

Une fois la destination choisi, vous allez pouvoir vous penchez sur les recherches de logements et  de trajet.

Le logement : Plusieurs choix s’offre à vous. Réservez un hôtel ou un appartement particulier type airbnb. En ce qui me concerne j’aime louer des airbnb pour le côté plus privée et pour avoir la sensation de vivre comme un simple habitant de la ville en question. Vous allez pouvoir trouver sur internet plusieurs codes promo qui vous offre une réduction sur votre première réservation ce qui peut être très pratique pour économiser sur le logement. 

Pour choisir votre logement, faites des recherches sur les transports en commun qui peuvent être extrêmement chère dans certaines villes. Selon le prix des transports vous allez pouvoir privilégié un appartement un peu plus chère mais sûrement mieux placer. Cela vous permettra de pouvoir visiter la ville à pied et de faire des économies.

Le trajet : Je compare toujours les trois types de transports qui s’offre à moi c’est-à-dire avion, train ou bus. La plupart de mes voyages ont été fait un bus, pas très pratique mais tellement économique. 

J’utilise l’application Omio afin de comparer les trois types de transports et choisi celui qui me correspond le mieux. Bien évidement certaines destinations nécessite de prendre l’avion. Néanmoins dès que je peux choisir de prendre le bus je le fais car les écarts de prix ne sont pas à prendre à la légère. Afin de facilitez les longs trajets, essayer de reserver un trajet de nuit. 

  •  Préparer les endroits que l’on souhaite visiter

Ce point est sûrement ce que je préfère faire lorsque je prépare un voyage. Il s’agit des faire des recherches en amont afin de trouver des lieux que l’on souhaite visiter, des restaurants ou l’on veut manger où bien se renseigner sur les activités à faire sur place. 

Mon premier conseil est de faire des recherches sur instagram pour trouver de jolies endroits et de bon restaurants. Vous pouvez alors crée un tableau afin de retrouver toutes les adresses dans un seul et même endroit. N’hésitez pas à lire également des articles de blog. Cela vous permettra d’avoir des avis objectifs et de trouver encore plus d’adresses hyper cool ! Pour ma part j’essaye de faire des city guide ou bien des articles avec mes bonnes adresses food à chaque fois que je visite un pays.

Deuxièmement, vous allez pouvoir positionner toutes les adresses trouvés sur instagram sur une carte grâce à l’application mapstr et pouvoir mieux vous retrouvez lorsque vous allez organiser vos visites.

Pour finir, vous pouvez retrouvez une catégorie « activité » sur l’application Airbnb afin de rencontrer des personnes et partager une activité ensemble. C’est quelque chose que je n’ai jamais testé mais j’en ai entendu que du bien.

  • Créer un itinéraire

Lors de notre premier voyage avec mon copain, on n’a décidé de visiter Londres malheureusement on pouvait partir seulement trois jours. Trois jours c’est hyper court pour visiter une ville comme Londres. On a donc décidé de crée un itinéraire pour chaque jour. Cela nous a permis de visiter le plus d’endroits possible. Honnêtement ça a tellement bien marcher que l’on utilise cette astuce à chaque voyage. Cela permet d’être organisé, de ne pas perdre de temps et de profiter au maximum sans stress.

Essayez de fixer où vous souhaitez manger le matin, le midi et le soir et de placer vos activités entre les repas. Regardez les adresses et les lieux à visiter que vous avez enregistré pour les regrouper par quartier et essayer de vous fixez un périmètre à respecter par jours. C’est pour cela qu’il est indispensable en amont de repérer les endroits où vous souhaitez aller pour vous crée un itinéraire par jour. Il est également essentiel de laisser court à la surprise et ne pas être une control-freak. Si vous tombez par hasard sur un restaurant qui vous paraît super cool, ne vous gêner pas pour aller y manger même si cela ne faisait pas partie de vos plans. 

  • Préparer sa valise

A quelques jours du départ, il va falloir commencer à préparer votre valise. Un calvaire pour moi car j’ai toujours peur d’oublier quelque chose et c’est clairement pas la chose la plus fun à faire. Néanmoins j’ai crée un check list pour vous facilitez la tâche et être sûre de tout emporter avec vous. 

Il y a parfois des choses auxquelles on ne pense pas pour voyager mais qui sont indispensable selon moi tels qu’une batterie externe afin de ne jamais être hs. N’oubliez pas également de prévoir plusieurs carte SD pour celles qui adorent prendre des photos. Néanmoins le plus important pour moi est de prévoir un repose tête pour celles qui voyagent en bus ainsi qu’une occupation pour le trajet. Vous pouvez télécharger des films ou série Netflix en amont afin de ne pas a avoir de problème de réseaux, prévoir un livre ou jouer à une console. 

  • ENJOY !

Voyager est un luxe selon moi. Si vous avez l’occasion de partir en voyage, profitez à fond de votre séjour et accumulez autant de souvenir que vous pouvez.

Un freebie gratuit est disponible pour organiser vos journées lors d’un voyage. Il suffit de cliquer sur la photo!
Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.